•  

    Le genre de la nouvelle.

    Une nouvelle est un récit court. À l'origine de la longueur d'un paragraphe, elle pouvait de ce fait être publiée aussi bien dans les journaux qu'en recueil.

    Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste et se distingue peu du conte.

    Premier essor du genre au XVIe siècle. En 1558, L'Heptaméron, Marguerite de Navarre ; recueil inachevé de 72 récits.

    À partir du XIXe siècle, la nouvelle connait un nouvel essor :

     Les auteurs développent progressivement d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant (une chute). Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.

    Les grands auteurs français du XIXe siècle, ont presque tous écrit des nouvelles.
    Guy de Maupassant, 18 recueils publiés. Le Horla, 1886
    Zola,
    Contes à Ninon
    Honoré de Balzac, Contes drolatiques 
    Gustave Flaubert, Trois contes
    Victor Hugo, Claude Gueux 

    Le genre ne se développe pas seulement en France :

    L'influence d'Edgar Poe, The Black Cat, sur le genre est à cet égard primordiale. (Etats Unis)

    Au XXe siècle, de nombreux auteurs choisissent le récit court.

    Dino Buzzati, le K. (Italie)
    Amélie Nothomb

    Une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui poussent à sa brièveté :

      • Contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement
      • Les personnages sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman 
      • La fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une « chute » parfois longue de quelques lignes seulement.

     

    Le Réalisme

    - Mouvement artistique moderne apparu en Europe (Italie et Allemagne) dans la seconde moitié du XIXe siècle et s’étendant jusqu’en Amérique.

    - En opposition au romantisme, qui se concentre sur le Moi et sur la fiction.

    - Dépeindre la réalité sans chercher à embellir, ni à idéaliser.

    - Entrée de toutes les classes sociales dans la littérature.

    - Découle du Réalisme, le Naturalisme, plus orienté vers les sciences.

    - Contexte : Industrialisation, Nationalisme, Démocratisation, Révolution Démographique.

      

    Nouvelle réaliste : L’enfant de Maupassant

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Philosophes des Lumières sont un courant intellectuel du XVIIIème siècle. Il a été créé en France puis s’est développé dans toute l’Europe. C’est un mouvement qui a pour but de sortir le peuple de l’obscurantisme par la connaissance et donc d’éclairer (d’où leur nom) l’esprit humain et la pensée de leurs contemporains. Les Philosophes des Lumières veulent mettre en avant la raison et l'expérience pour faire face aux préjugés et aux superstitions. Ils veulent remettre de l'ordre dans le monde et sont obsédés par la classification. Ils donnent de plus en plus d'importance aux voyages et croient aux progrès continus de l'humanité vers le bonheur. Sur certains points leurs opinions divergent tout de même. Ils interviennent dans plusieurs domaines : Social, politique et religieux. Il y a de nombreux représentants des Lumières. Les plus connus sont : Diderot, Voltaire,  Montesquieu,  Rousseau,  D’Alembert. 

     

    Jean le Rond D’Alembert (1717-1783) est un mathématicien, philosophe et encyclopédiste français. Il est célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Diderot jusqu’en 1757 mais aussi pour ces recherches en mathématiques (équations différentielles et dérivées partielles). Dans l’Encyclopédie il a écrit Discours préliminaire ainsi que la plupart des articles sur les mathématiques et les sciences.

     

    Charles-Louis de Secondat (Montesquieu) (1689-1755) est un moraliste mais aussi penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. L’une de ses œuvres ‘De l’esprit des lois’ inspira les auteurs de la Constitution de 1791, ainsi que les constitutions suivantes, et est à l'origine du principe de distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Il écrira Les Lettres Persanes où il mettra en évidence les défauts de la société française.

     

    Denis Diderot (1713-1784) est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Il a rédigé Le Prospectus qui parut un an avant le premier tome de L’Encyclopédie et qui sera ajouté au Discours préliminaire par D’Alembert. Pour Diderot, la bourgeoisie doit développer le commerce, source de progrès pour tous. Grâce à l'Encyclopédie, il veut susciter la curiosité et vulgariser les connaissances. Il aspire à un régime royal mais dirigé par un parlement.

     

    François-Marie Arouet (Voltaire) (1694-1778) est un écrivain et philosophe, il est le symbole des Lumières et chef de file du parti philosophique. Il est l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Il est contre le fanatisme religieux (L'Infâme) et pour le progrès et la tolérance, cependant déiste. Son idéal est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les philosophes. Il prend la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il rend célèbres. (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally). Il dénonce aussi la torture, l'esclavage et la peine de mort, dans son Dictionnaire Philosophique (1764).

     

    Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un écrivain, philosophe et musicien. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières et l'une des influences intellectuelles connues de la Révolution française. Rousseau est pour un régime démocratique, Dans Le Contrat social, il exprime ses principes politiques. Rousseau est opposé à Voltaire, il méprise la société riche et corrompue et adhère à des idées utopiques.

     

    L'Encyclopédie est un recueil de 71818 articles, répartis en 17 volumes. Cette œuvre, vendue à 25000 exemplaires avant 1789, est un triomphe de la raison et du progrès pour permettre le bonheur humain.

     


    votre commentaire
  •  

    Le symbolisme est un mouvement littéraire apparu en Russie et arrivé en France en 1870, en opposition au naturalisme. Son fondateur, Valéry Brioussov est un poète russe. Pour les symbolistes, le monde est un mystère à déchiffrer et ne se limite pas à la connaissance rationnelle. Stéfane Mallarmé, poète français, influence le mouvement ce qui entraîne la création de l'hermétisme.

     
     
     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le romantisme est un mouvement littéraire, apparu au XVIIIème siècle en Grande Bretagne et en Allemagne puis en France. Il est tourné autour du ‘je’ et du ‘moi’, il est basé sur des expériences personnelles et exprime des sentiments ainsi que l’imagination. Il s’exerce dans le roman, le théâtre et la poésie, puis influence la peinture et la musique. Victor Hugo est un grand auteur ayant influencé le romantisme (Ruy Blas). S’y opposera le réalisme.

     


    votre commentaire
  •   

    La poésie trouve son origine dans l’Antiquité. Apparue au Moyen Âge, le poète cherche par son œuvre à transmettre des émotions et ses pensées à travers ses vers et ses rimes. Plus rare mais on peut également trouver des poésies en prose.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique